Lima

Aujourd’hui direction le Pérou ! On embarque pour un premier vol en direction de Santiago du Chili à bord du mythique 747 de la compagnie Qantas. On va faire une première escale au Chili où l’on va dormir une nuit. Malheureusement on ne va pas visiter la ville et on va rester dans un hôtel proche de l’aéroport pour notre avion qui est à 5h30 le lendemain.

Le lendemain on prend le taxi de l’hôtel en direction de l’aéroport, une fois arrivés, on se dirige vers les comptoirs de notre compagnie aérienne Avianca. On veut checker qu’ils ont bien nos gros bagages car la veille on ne les a pas récupérés et normalement le transit se fait automatiquement entre notre avion de Sydney et celui de Lima.

Première mauvaise surprise : Aucun personnel ne parle anglais…et oui bienvenue dans le monde Hispanique ! La seule personne qui parle anglais est celle qui s’occupe de la ligne VIP. On commence à faire la queue et quand vient notre tour on lui explique notre cas. Deuxième mauvaise surprise, nos bagages sont introuvables !! Elle nous demande de patienter pendant un moment au bord de son comptoir le temps qu’elle fasse des recherches. Au bout de 30 minutes elle nous dit qu’elle n’a toujours aucune info et mais elle nous demande d’avancer vers les portes d’embarquement ! Louise et moi sommes réticents mais on y va quand même car l’heure avance et on aura plus le temps d’embarquer s’ils retrouvent nos bagages au dernier moment.

Après avoir passé les différents contrôles de douane et de sécurité, on arrive à la porte d’embarquement. On se précipite au comptoir pour demander des nouvelles de nos bagages et miraculeusement l’hôtesse nous répond qu’ils sont sur le vol. Hourrah !!! C’est avec soulagement qu’on part s’acheter un petit déjeuner (des cookies!) pour déstresser de notre petite aventure matinale et qu’on embarque plus sereinement pour notre vol de Lima.

On arrive à Lima en milieu de matinée, et il fait….GRIS. Et oui à Lima en hiver il fait gris d’où son petit surnom de Lima la grise. On arrive rapidement chez notre hôte, une petite grand mère avec un superbe appartement et une immense terrasse qui doit faire 70m². Directement elle nous parle en espagnol assez rapidement, mais on a un peu du mal. On s’aide de google translate pour communiquer avec elle. Merci la technologie ! Une autre invitée, une chilienne aux origines françaises va nous simplifier la traduction.

On va passer le premier jour à Lima à visiter le centre historique. Et quelle première journée ! On visite dans un premier temps la plaza San Martin ou on peut y découvrir un le premier hôtel péruvien, le Gran Hotel Bolivar.

Ensuite direction la Plaza de Armas où l’on tombe sur un défilé culturel toute en musique et couleurs. Ce qui nous fait tomber directement dans le folklore Péruvien !

Le défilé se termine juste à temps pour qu’on puisse admirer le changement de la garde au niveau du palais présidentiel. On a pendant 1/2h une sorte de mini concert avant que les gardes armés enchaînent pendant 20 minutes des figures plus impressionnantes les unes que les autres. Dommages qu’on soit derrières des grilles, cela rend moi bien sur les photos.

Une fois la garde terminée, on se dirige vers la Cathédrale de Lima, qui est toujours sur la PLaza de Armas. On assiste à la fin de la messe et on peut dire que c’est assez impressionnant la ferveur religieuse des sud-américains. La cathédrale déborde de monde, pas mal de gens sont avec des petites bougies allumées et l’évêque qui remonte l’allée centrale béni à tout va l’assemblée. Avec son goupillon (oui j’ai fais des recherches pour trouvers ce mot) il mouille tout le monde, j’en suis même à protéger mon appareil photo tellement il y va avec passion !

Après la folie de cette fin de messe, on retourne dans la rue et on continue notre exploration du quartier historique.

Nos pas vont nous mener vers la Basilique San Francisco ! On va y découvrir les célèbres catacombes !

On termine la journée par le Parque de la Muralla, qui donne une magnifique vue (un peu brumeuse) sur le San Cristobal.

Notre deuxième journée à Lima va se concentrer sur le quartier de Miraflores, quartier un peu plus occidental.

Pour la plus grande joie de Louise, on y découvre le matin le parc John F. Kennedy qui a la particularité d’y héberger des centaines de chats sauvages !

On se dirige ensuite vers la côte et le parc des amoureux. Une gigantesque statue de deux amoureux en train de s’enlacer y a été érigé. On poursuit notre balade jusqu’au phare. A nos pieds l’océan et une voie rapide. C’est assez particulier.

L’après-midi, on va visiter le quartier bohème de Barranco. Tout en couleur et en architecture coloniale. On y découvre le pont des soupirs et on tombe sur un groupe de jeunes en train de s’entraîner sur une chorégraphie hip-hop. On est bien restés 15 minutes à les regarder.

Demain on prend notre premier bus en direction de Nazca, afin de voir les célèbres géoglyphes !  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *