Arequipa

8h30 du matin, on arrive à Arequipa ! Le bus de nuit a tenu toutes ses promesses et on a super bien dormi. Louise qui a du mal à dormir en transport a réussi à dormir ! Du coup elle ne jure que par le bus du Pérou ! (Avant c’étaient les bus japonais).

Une fois nos bagages récupérés, on prend un taxi jusqu’à notre hôtel. Notre check in est normalement à 12h mais au Pérou ils sont plutôt souples et peuvent prendre nos bagages avant.

Arrivés à l’hôtel, après 10min de marche car le taxi nous a laché à 1km de l’hôtel, on tombe un peu des nues sur la gueule de notre chambre. Enfin je dirais surtout sur la température. On se les caille à l’intérieur et il n’y a pas de chauffage ! Pourtant à l’extérieur la température est dans les 20°. On se dit qu’on verra ce soir si la température ne change pas pour demander des couvertures supplémentaires, sinon on est bon pour dormir tout habillés avec nos doudounes !

Malgré cette déception, le cadre de l’hôtel est très sympa, il est construit dans de vielles bâtisses coloniales tout en pierre blanche. De plus il se situe à 200m de la Plaza del Armas, le coeur historique et touristique de Arequipa.

On dépose donc nos affaires et on profite de la matinée pour faire une première visite du centre historique de la ville. Son nom de ville blanche n’est pas infondé. Tous les principaux bâtiments sont construits avec cette pierre blanche magnifique.

Durant l’après-midi, on va voir le musée de Juanita la fille des glaces. C’est un musée qui a pour pièce principale le corp congelé d’une fille de 13ans qui a été découverte au sommet du volcan Ampato à plus de 6000m d’altitude au cours d’une expédition en 1995. Elle a été sacrifiée lors d’une cérémonie de capac cocha en tant qu’offrande humaine, conformément à un rite de l’empire inca. Le musée va nous expliquer en quoi consiste la cérémonie de capac cocha.

Une fois le musée terminé, on va visiter un magasin de vente de vêtement d’alpaga qui propose un circuit sur la fabrication des vêtements avec en point d’orgue des alpagas et des lamas grandeurs natures. On ne dira pas qu’on est resté pas mal de temps avec nos amis les alpagas.

Ensuite on a profité de la tombée de la nuit pour faire une balade de nuit dans le centre historique avant d’aller manger et de rentrer dans notre hotel pour dormir.

Arrivés dans notre chambre bonne surprise, la température est bonne est a bien augmenté ! Nos inquiétudes se dissipent un peu même si on sait que la température va baisser au fure et à mesure de la nuit.

Malheureusement au milieu de la nuit, la température a considérablement baissé et on se réveille à cause du froid ! Résultat des courses, on dort avec nos doudounes, et ça ne sera pas suffisant. Le lendemain on sait quoi demander à la première heure à la patronne de l’hôtel.

Après une courte nuit dans notre frigo, on prend notre petit déjeuner qui est simple mais efficace. Du pain avec des tranches d’avocats et du fromage, de quoi nous redonner de l’énergie pour la grosse journée qui va suivre !

Aujourd’hui on visite le plus grand édifice religieux du Pérou, et le plus grand couvent du monde, le couvent de santa Catalina. Malheureusement quand on arrive il y a une énorme queue à l’entrée et d’autres touristes qui descendent du bus continue d’affluer. On décide donc de changer de programme et de reporter la visite en début d’après midi pendant l’heure du repas.

On assiste à un mariage traditionnel sur la Plaza de Armas. Riche en couleur et en musique !

A la place on va faire une cession shopping ! Et oui Arequipa est très connue pour sa laine d’Alpaga. On fait quelques boutiques et Louise tombe sous le charme d’un magnifique poncho en pure laine d’Alpaga. Mais elle hésite entre la couleur rouge/noir ou gris/blanc. Et vous quelle est votre préférence ?

Après cette session shopping et restauration on part visiter le couvent et comme le disent très bien les brochures à l’office du tourisme, c’est une ville dans la ville ! Le couvent a été fondé en 1579.

Il a la particularité d’avoir des peintures sur les murs extrêmement vives ce qui le rend très photogénique. C’est un peu le paradis des instagramers. On en rencontrera plein entrain de prendre la pause le long des murs rouges ou bleus. Bon on avoue qu’on a essayé aussi !

Une fois cette longue visite terminée, on décide de prendre un petit jus sur la Plaza del armas. On réussit, après avoir demandé à un serveur, à être sur le toit d’un restaurant qui donne directement sur la plaza ! C’est l’endroit rêvé pour admirer le coucher de soleil et en plus on est tout seul ! Le serveur nous dépoussière des chaises qui n’ont pas été utilisé depuis un moment.

Après avoir profité de ce magnifique spectacle, on rentre à l’hôtel et avant de remonter dans notre chambre pour notre dernière nuit à Arequipa, on demande deux grosses couvertures supplémentaires !

Avec le supplément de couverture, la nuit se passe mieux que la veille mais ce n’est pas encore ça.

Aujourd’hui c’est notre dernier jour à Arequipa.

Le matin après avoir fait nos sacs, on va visiter le marché de la ville, Mercado San Camillo.

On y voit des étalages de fruit vraiment impressionnant.

On y retrouve aussi des vendeurs de pomme de terre de différentes sortes (il y en a plus de 4000 types différents au Pérou). On va même prendre un jus frais qui s’avérera excellent !

Après la visite du marché, on part se restaurer au centre ville et enfin acheter le fameux poncho !

Cette fois ci c’est un homme qui nous reçoit dans le magasin, et fait étonnant, il parle français ! Après un nouvel essai, on passe à la caisse. Et là, fait amusant, le vendeur nous raconte qu’il est prof d’anglais et qu’il a appris le français en partie avec l’aide de chansons. Il commence à nous chanter du Louane avec « Je vole », Édith Piaf, et même une référence à Ratatouille. On a même droit au clip du dessin animé sur son portable. Il nous a bien amusé.

Ensuite on part se balader jusqu’à un magnifique point de vue un peu à l’écart du centre. On a une vue dégagée sur le volcan Misti.

Après cette balade, on rentre à l’hôtel afin de récupérer nos affaires pour prendre le bus de nuit direction Cusco !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *